DTRF

La Documentation des Techniques Routières Françaises (DTRF)

La DTRF permet d'accéder à l'état de l'art reconnu et partagé par l'ensemble de la communauté technique.

A l'origine, elle est le produit d'un partenariat entre les 4 organismes experts du domaine : Service d'études sur les transports, les routes et leurs aménagements (Sétra, devenu DTecITM), Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (Certu, devenu DTecTV), Centre d'études des tunnels (CETU), Laboratoire central des ponts et chaussées (LCPC, devenu l'IFFSTAR depuis sa fusion avec l'INRETS le 1er janvier 2011).

Actuellement, les organismes partenaires, IFSTTAR et DTecTV, ne déposent plus leur documentation récente sur DTRF.
Dans le cadre de la création du Cerema, cette situation est amenée à évoluer.

Elle rassemble l'information officielle nécessaire aux métiers de la route et au traitement des problématiques associées : conception, construction, entretien, gestion et exploitation des infrastructures, des ouvrages (ponts, tunnels, dépendances...), sécurité, environnement, déplacements, intermodalité et relations avec les autres modes de transport.

Un système intelligent pour, au gré des besoins, repérer l'information pertinente et y accéder facilement et rapidement

La DTRF comprend :
  • des référentiels techniques fixant les règles de l'art, indiquant les bonnes pratiques ou l'état des connaissances sur un sujet donné ;
  • des documents d'information technique ;
  • des avis techniques sur le comportement prévisible de produits et le domaine d'emploi de procédés et matériels ;
  • des notices bibliographiques des normes AFNOR mises à jour mensuellement ;
  • des présentations de logiciels développés par le ministère ;
  • les textes officiels applicables au domaine.
La base documentaire, mise à jour régulièrement, contient des notices (fiches descriptives) pour prendre connaissance de l'essentiel et les fichiers électroniques de documents pour accéder à leur texte intégral.

A partir d'un mot ou d'un ensemble de mots, les fonctions de recherche avancée permettent d'identifier, directement ou par des liens, les documents pertinents et d'accéder aux pages contenant le mot recherché ainsi qu'au texte intégral des documents.


Conditions d'accès

Les fonctions de recherche simple et avancée, l'affichage des résultats, la consultation et le téléchargement des notices, des textes officiels, des documents d'information et des avis techniques sont en accès libre pour tout internaute.

L'accès au texte intégral et le téléchargement de la quasi-totalité des référentiels techniques publiés et commercialisés par ailleurs n'est possible que sur abonnement.
Le coût de l'abonnement est de 1000 euros hors taxe pour 20 postes de travail.

Le ministère étant abonné, tous ses agents peuvent accéder directement à la totalité des documents via le réseau intranet I2.