Liens utiles
AIPCR
Association mondiale de la route. Elle rassemble les administrations routières de 122 gouvernements et a des membres (personnes, entreprises, collectivités, organisations) dans plus de 140 pays.

Cerema
Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement.
Etablissement public à caractère administratif (EPA) créé le 1er janvier 2014, sous tutelle conjointe du Ministère de l’Écologie,du Développement durable et de l'Énergie et du Ministère du Logement, de l'Egalité des territoires et de la ruralité.
Le Cerema rassemble trois directions techniques (DTecITM ex Sétra, DTecTV ex Certu, DTecEMF ex Cetmef) et huit directions territoriales (ex CETE, Centres d’études techniques de l’équipement) : DTerCE, DTerEst, DTerIDF, DTerMed, DTerNC, DTerNP, DTerOuest, DTerSO.

Certu
Le Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques , service technique du Ministère de l’Écologie,du Développement durable et de l'Énergie, a été intégré au Cerema le 1er janvier 2014.
Il constitue maintenant la DTecTV, Direction Technique Territoires et Ville du Cerema.

CETMEF
Le Centre d'Etudes Techniques Maritimes et Fluviales, service technique du Ministère de l’Écologie,du Développement durable et de l'Énergie a été intégré au Cerema le 1er janvier 2014. Il constitue maintenant la DTecEMF, Direction Technique Eau, Mer et Fleuves du Cerema.

CETU
Le Centre d'Etudes des Tunnels, service technique central, organisme du réseau technique et scientifique du Ministère de l’Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer, a été créé par décision du 31 décembre 1970. Il a pour champ de compétences l’ensemble des techniques et méthodes relatives à la conception, la construction, l’entretien, l’exploitation et la sécurité des tunnels routiers. Il réalise des études et des recherches en relation avec de nombreux organismes français et étrangers, et en particulier avec les organismes du réseau scientifique et technique du ministère.

DCDC
Direction de la Communication et de la Diffusion des Connaissances au sein du Cerema.

DGITM
La Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer, au sein du MEDDE, élabore et met en œuvre les orientations de la politique multimodale des transports terrestres et maritimes, dans le respect des principes du développement durable.

DTecEMF
Direction Technique Eau, Mer et Fleuves du Cerema.
Elle croise recherche, ingénierie et solutions techniques. Actrice du développement durable et de la prévention des risques, elle fournit des prestations d'intérêt général au bénéfice de la communauté nationale.

DTecITM
Direction Technique Infrastructures de Transport et Matériaux du Cerema.
Elle intervient dans le domaine de la route, des ouvrages d'art et des transports. Elle participe à la définition et la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines des transports, des routes et de leurs aménagements.

DTecTV
Direction Technique Territoires et Ville du Cerema.
Elle est chargée de conduire des études dans les domaines des réseaux urbains, des transports, de l'urbanisme et des constructions publiques.

DTerCE
Direction Territoriale Centre-Est du Cerema, ex CETE de Lyon.

DTerEst
Direction TerritorialeEst du Cerema, ex CETE de l'Est.

DTerIDF
Direction Territoriale Ile de France du Cerema, issu de la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Equipement et de l'Aménagement d'Ile deFrance (DRIEA IdF).

DTerMed
Direction Territoriale Méditerranée du Cerema, ex CETE Méditerranée.

DTerNC
Direction Territoriale Normandie-Centre du Cerema, ex CETE Normandie-Centre.

DTerNP
Direction Territoriale Nord-Picardie du Cerema, ex CETE Nord-Picardie.

DTerOuest
Direction Territoriale Ouest du Cerema, ex CETE de l'Ouest.

DTerSO
Direction Territoriale Sud-Ouest du Cerema, ex CETE du Sud-Ouest.

IFSTTAR
L'Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de L'Aménagement et des Réseaux est né le 1er janvier 2011 de la fusion de l'INRETS et du LCPC. C'est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST), placé sous la tutelle conjointe du ministère et de celui de l'Enseignement Supérieur et de la recherche.
L'IFSTTAR conduit des travaux de recherche et d'expertise dans le domaine des transports, des infrastructures, des risques naturels et de la ville.

LCPC
Le Laboratoire Central des Ponts et Chaussées a fusionné avec l'INRETS pour former l'IFSTTAR, le 1er janvier 2011.

MEDDE
Le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie concentre les activités relatives aux transports et à l'aménagement du territoire avec, pour objectifs, de promouvoir le développement durable et de prendre en compte les aspects écologiques et énergétiques.

Sétra
Le Service d'études sur les transports, les routes et leurs aménagements, service technique du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l'Énergie a été intégré au Cerema le 1er janvier 2014. Il constitue maintenant la DTecITM, Direction Technique Infrastructures de Transport et Matériaux du Cerema.

CETE
Centre d'Etudes Techniques de l'Equipement, services du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l'Énergie. Il existait huit CETE, intégrés au Cerema le 1er janvier 2014 sous le nom de DTer, Directions Territoriales.