

Le
CEREMA, centre d'études et d'expertise sur les risques,
l'environnement, la mobilité et l'aménagement, est un établissement
public à caractère administratif depuis le 1er janvier 2014. Pour en
savoir plus sur ses missions :
http://www.cerema.fr/ et sur la Direction Technique Infrastructures de transport et matériaux (Cerema ITM) en particulier : https://www.cerema.fr/fr/cerema/directions/cerema-infrastructures-transport-materiaux
Dans le cadre de son objectif stratégique de diffusion des connaissances, le CEREMA vient de procéder au toilettage complet de la base de données de la DTRF.
Dans le cadre de son objectif stratégique de diffusion des connaissances, le CEREMA vient de procéder au toilettage complet de la base de données de la DTRF.
L'abonnement permet de visualiser et télécharger tous les ouvrages sans exception au format numérique.
Tous les documents techniques payants peuvent être commandés (édition papier) sur notre boutique en ligne : https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique

Choix de nouveautés pour la période du 01/11/2019 au //

Collection : Références Cerema
Diffuseur : Cerema ITM
Le présent guide s’adresse à tous les acteurs en charge de la construction de chaussées neuves pour des routes faiblement circulées. Il remplace le Manuel des chaussées neuves à faible trafic publié en 1981.
Notice

Collection : Références Cerema
Diffuseur : Cerema ITM
Le présent guide, consacré à la signalisation permanente par balises, s'applique aux routes interurbaines et aux voies urbaines. Il a pour objectif de fournir une aide pratique à l'application de la réglementation, en décrivant les principes généraux d'emploi des balises, sur la base d'un retour d'expérience acquis au sein du réseau scientifique et technique.
Notice

Collection : Références Cerema
Diffuseur : Cerema ITM
Le succès des matériaux industriels comme l'acier et le béton a quelques temps éclipsé l'intérêt de ce matériau naturel aux caractéristiques mécaniques pourtant bien intéressantes qu'est le bois. Le guide propose une conception heureuse du bois et du béton. Ce document a été rédigé pour guider le projeteur à toutes les étapes du projet depuis la conception générale jusqu'à la conception détaillée.
Notice

Collection : Connaissances Cerema
Diffuseur : Cerema ITM
Ce document propose une méthode d'analyse de risque des infrastructures de transport face aux climat actuel et futur. Le croisement des notes d'aléas, de vulnérabilité physique et de criticité fonctionnelle permet de définir pour chaque système ou composant, un niveau de risque. Une telle analyse découle d'un processus itératif : le nombre d'itération dépend de la finesse attendue des résultats et donc, des objectifs d'analyse. A l'issue de l'analyse, diverses stratégies et mesures de traitement du risque peuvent être mises en oeuvre.
Notice

Collection : Références Cerema
Diffuseur : Cerema ITM
Le présent guide s’adresse à tous les acteurs en charge de la construction de chaussées neuves pour des routes faiblement circulées. Il remplace le Manuel des chaussées neuves à faible trafic publié en 1981.
Notice

Collection : Références Cerema
Diffuseur : Cerema ITM
Le présent guide, consacré à la signalisation permanente par balises, s'applique aux routes interurbaines et aux voies urbaines. Il a pour objectif de fournir une aide pratique à l'application de la réglementation, en décrivant les principes généraux d'emploi des balises, sur la base d'un retour d'expérience acquis au sein du réseau scientifique et technique.
Notice

Collection : Références Cerema
Diffuseur : Cerema ITM
Le succès des matériaux industriels comme l'acier et le béton a quelques temps éclipsé l'intérêt de ce matériau naturel aux caractéristiques mécaniques pourtant bien intéressantes qu'est le bois. Le guide propose une conception heureuse du bois et du béton. Ce document a été rédigé pour guider le projeteur à toutes les étapes du projet depuis la conception générale jusqu'à la conception détaillée.
Notice

Collection : Connaissances Cerema
Diffuseur : Cerema ITM
Ce document propose une méthode d'analyse de risque des infrastructures de transport face aux climat actuel et futur. Le croisement des notes d'aléas, de vulnérabilité physique et de criticité fonctionnelle permet de définir pour chaque système ou composant, un niveau de risque. Une telle analyse découle d'un processus itératif : le nombre d'itération dépend de la finesse attendue des résultats et donc, des objectifs d'analyse. A l'issue de l'analyse, diverses stratégies et mesures de traitement du risque peuvent être mises en oeuvre.
Notice