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Titre Voies structurantes d'agglomération : Requalification d'une pénétrante autoroutière en avenue.
Sous-titre Cas de l'autoroute A43 à Lyon.
Date du document 01/02/2015
Résumé Dans les grandes villes, le réseau de voies rapides urbaines ou de voies structurantes d'agglomération (VSA) s'est développé jusqu'à jouer aujourd'hui un rôle important dans les mobilités urbaines et périurbaines. Mais les nuisances, coupures urbaines et augmentation du trafic automobile qu'elles génèrent ne sont pas toujours socialement acceptées.
L'agglomération lyonnaise n'y échappe pas avec des VSA qui pénètrent au coeur de la ville. Dans le cadre de sa politique de déplacement le Grand Lyon a ainsi décidé de limiter les accès autoroutiers pénétrants dans Lyon à partir de son périphérique.
La déconstruction de l'extrémité de l'A43 à l'entrée Est de Lyon est un exemple de réalisation qui va dans le sens de cette orientation. L'autoroute a laissé la place à une avenue qui métamorphose le quartier Mermoz en termes de qualité de vie et d'urbanisme toute en améliorant la mobilité, et notamment celle des piétons. Après une présentation du projet, cette fiche met en avant les effets de cette transformation sur les conditions de circulation.
Domaine(s) technique(s) Politiques et études routières > Conception - Géométrie
Descripteurs VSA - Voies Structurantes d'Agglomération
Type de document Document technique / Fiche et note d'information
Nom de la collection Essentiel du Cerema
N° dans la collection 02
Nombre de page(s) 8
Organisme(s)-Auteur(s) Cerema-DTecTV
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Éditeurs – diffuseur
Prix de vente (en euros) 0.00
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